Vous êtes ici :

La 2ème journée EVREST Grand Est a eu lieu mardi 26 avril dernier à Metz.

Près de 100 de participants de différents SPSTI du Grand Est étaient présents.

Evrest est un observatoire pluriannuel construit en collaboration par des médecins du travail et des chercheurs à destination des médecins du travail et des équipes pluridisciplinaires. Grâce à un questionnaire renseigné lors des consultations périodiques des salariés, les différents aspects du travail et de la santé des salariés sont analysés et suivis. Ces questionnaires fournissent des indicateurs sur le vécu du travail et la santé, analysés globalement, par sexe, par âge, par secteur d’activité, par métiers.

Les équipes pluridisciplinaires de GEST participent à ce dispositif (médecins du travail, infirmiers en santé travail, épidémiologistes et statisticiens) et un groupe se réunit pour étudier les possibilités d’études au sein des services. Le lien est ensuite fait avec le dispositif national.
L’intérêt de cette démarche est transversal :

• Pour les professionnels de santé des SPST : elle permet d’aller au-delà de la vision individuelle qu’ils peuvent avoir des salariés suivis. Ils ont accès à une information collective plus riche au niveau d’une entreprise, du service, d’une profession ou d’un secteur d’activités. Ils
    peuvent alors articuler ces indicateurs collectifs chiffrés avec les connaissances plus qualitatives recueillies lors des visites périodiques. De plus, chaque année sont publiés des rapports sur une thématique précise qui sont mis à leur disposition. Des rapports d’envergure nationale mais également régionale, avec des données propres au Grand Est.
  • Pour les employeurs : cette veille permet notamment de faire un état des lieux des conditions de travail pour amener ensuite des axes de réflexion à l’entreprise.
  • Pour les salariés : à travers les études, ils peuvent bénéficier d’informations en lien avec leurs risques professionnels et/ou leur poste de travail (exemple : les personnes travaillant en horairesatypiques).
reunion EVRES grand est metz

Vous souhaitez accéder au compte rendu ?