L’équipe
pluridisciplinaire

Vous êtes ici :

L’équipe pluridisciplinaire est composée de professionnels qui agissent dans
les entreprises, auprès des salariés pour mener les missions de prévention.

Médecin du travail

• Le médecin du travail a un rôle exclusivement préventif.
  • l anime et coordonne l’équipe de santé au travail.
  • Il est le conseiller de l’employeur et des salariés.
  • Il est membre de droit du CSE.
  • Il se rend dans les entreprises pour apprécier les postes de travail et les risques professionnels.
  • Il assure le suivi médical individuel et délivre les avis d’aptitude ou d’inaptitude.
  • Il organise les actions de terrain de son équipe.
  • Il contribue à la veille épidémiologique et à la traçabilité.
Médecin du travail

Collaborateur médecin

Ce médecin s’engage à suivre une formation en vue de l’obtention de la qualification en médecine du travail auprès de l’ordre des médecins. Il est encadré par un médecin qualifié en médecine du travail qu’il assiste dans ses missions.

Il remplit les missions que lui confie le médecin du travail dans le cadre d’un protocole écrit qu’il a défini et validé, en fonction des compétences et de l’expérience qu’il a acquises.
Ce protocole définit les conditions dans lesquelles le collaborateur médecin procède aux examens prévus dans le cadre du suivi individuel de l’état de santé du salarié. Il définit par ailleurs l’acquisition des compétences nécessaires à l’ensemble des activités en santé au travail.

Infirmier en santé au travail

L’infirmier en santé au travail assure, sous la responsabilité du médecin du travail et selon un protocole d’entretien infirmier, le suivi individuel des salariés. Il intervient en entreprise, fait le lien santé-travail et donne des conseils de prévention. Il alerte le médecin du travail sur des situations individuelles et collectives.

Infirmier en santé au travail

IPRP – intervenant en prévention des risques professionnels

L’IPRP assure des missions de diagnostic, de conseil, de préconisation et d’appui : études des postes de travail, mesures (bruit, éclairage, vibration…), actions de sensibilisation aux risques, aide à l’évaluation des risques. Les IPRP peuvent avoir des profils très variés : ergonome, toxicologue, technicien ou ingénieur en hygiène et sécurité, psychologue…

Assistant de Service de Santé au travail

L’Assistant de Service de Santé au travail (A.S.S.T) exerce ses missions, en priorité dans les entreprises de moins de 20 salariés. Il recense les besoins des employeurs, participe à la promotion de la santé au travail, assure un premier niveau de repérage des risques professionnels et participe aux projets collectifs de prévention.

Il est l’interlocuteur de l’entreprise et assure également l’accueil physique et téléphonique, assiste le médecin au niveau administratif (gestion des RDV, courriers…) lors des visites médicales et réalise les examens complémentaires (vision, audiométrie, EFR…)

Secrétaire médicale

La secrétaire médicale, interlocutrice de l’entreprise, assiste l’équipe médicale dans ses fonctions de suivi individuel des salariés. Elle assure l’accueil physique et téléphonique, assiste le médecin du travail au niveau administratif (gestion des RDV, courriers…) lors des visites médicales.