L’histoire de la santé au travail remonte à l’antiquité puisque des écrits consignent la présence d’un médecin égyptien, Metm, chargé de veiller sur l’état de santé des ouvriers et des esclaves des grands chantiers des pyramides. Au 18ème siècle, Bernardino RAMAZZINI publie son “traité des maladies des travailleurs” décrivant les maladies professionnelles dans plus de 50 métiers tout en indiquant également les précautions à prendre et remèdes nécessaires.
Afin de comprendre le rôle des SSTI auprès des entreprises et des salariés aujourd’hui, GEST vous invite à découvrir l’évolution de ce domaine depuis cette première approche.
En 1884, en Alsace-Moselle alors annexée, une loi allemande de prévention sur l’assurance contre les accidents du travail existe déjà. C’est en 1898 que la Loi du 9 avril sur les accidents du travail devient le premier texte de protection sociale obligatoire des travailleurs salariés. Dès 1920 : Les premiers services médicaux “d’usines” s’organisent et c’est en 1930 qu’a lieu, à Lyon, la naissance des premiers diplômes de “Médecin du Travail”. Puis, la Loi du 11 octobre 1946 permet d’organiser officiellement la médecine du travail en France dans toutes les entreprises. Les prochaines décennies verront de nombreux décrets paraître sur l’organisation des Services de Santé au Travail.

Les dates clés du 21ème siècle sont les suivantes :

Depuis 2018, suite à la publication du Rapport LECOCQ proposant une réorganisation des SSTI en France, la santé au travail est au cœur de propositions et d’évolutions.
La santé au travail est un domaine qui n’a cessé d’évoluer depuis sa création et qui, aujourd’hui en France, vise à faire de la prévention une culture indispensable pour la pérennité des entreprises et la santé de leurs salariés.