Actualités
Suspension du vaccin AstraZeneca
Depuis lundi 15 mars 2021, la France a suspendu l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca, en vertu du principe de précaution. Nous vous invitons à consulter votre Service de Santé au Travail afin de connaitre leurs modalités d’organisation.
- Pourquoi le Président de la République suspend les vaccinations avec le vaccin d’AstraZeneca ?
C’est en vertu du principe de précaution que le Président de la République a décidé de suspendre l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca. Le chef de l’Etat suit l’exemple de plusieurs pays qui ont constaté quelques rares effets secondaires chez certains patients vaccinés (0,006%). Si la vaccination est suspendue, c’est pour prendre le temps de s’assurer ou non de l’existence d’un lien de cause à effet entre la vaccination et les accidents qui se sont produits. Un avis sanitaire européen sera rendu ce jeudi.
D’ici là, plus aucun organisme ne pratiquera la vaccination contre la COVID-19 avec le vaccin d’AstraZeneca.
- Je me suis fait vacciner avec le vaccin AstraZeneca, je suis inquiet, y-a-t-il un risque ?
Les autorités sanitaires ne font pas le lien entre la vaccination et les personnes vaccinées avec l’AstraZeneca aujourd’hui. La suspension des vaccinations se fait selon un principe de précaution suite à plusieurs cas en Europe d’apparition de caillot sanguin chez des personnes récemment vaccinées (thrombose). Les autorités vont étudier ces cas et mesurer le lien de cause à effet entre la vaccination et les effets secondaires.
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin traitant en cas d’effets secondaires.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de prendre contact avec votre SSTI suite aux futures annonces concernant ce vaccin.
- Pour en savoir plus : rapprochez-vous du SSTI proche de chez vous
- Pour en savoir plus vous pouvez prendre connaissance du communiqué de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament en cliquant ici.